2019

(de gauche à droite) Ministre des Transports, L’hon. Caroline Mulroney; président de Manitoulin Transport, Jeff King; et président du OTA, David Carruth

L’honorable Caroline Mulroney poursuit son travail auprès des acteurs de l’industrie du camionnage afin d’aider les transporteurs à la grandeur de la province. La ministre désire entendre les idées des gens du secteur quant aux moyens d’éliminer les lourdeurs administratives et de promouvoir le mandat « Ouvert aux affaires » du gouvernement de l’Ontario. La ministre et les membres du conseil d’administration de l’OTA se sont rendus au terminal de Manitoulin Transport à Sudbury, où ils ont discuté avec Jeff King, président de Manitoulin Transport, des divers débouchés auprès de transporteurs d’importance dans le Nord de l’Ontario.

« Le gouvernement de l’Ontario est à l’écoute des préoccupations de notre secteur. Nous sommes reconnaissants de cette occasion qui nous est offerte d’accueillir la ministre et d’aborder des questions qui touchent non seulement notre industrie, mais l’ensemble des entreprises que nous desservont dans le Nord de l’Ontario. En travaillant ensemble et en éliminant les lourdeurs administratives dans les programmes gouvernementaux, nous pouvons rendre l’industrie du camionnage du Nord de l’Ontario plus sécuritaire, plus écologique et plus efficace, et ainsi assurer un avenir meilleur aux collectivités du Nord de l’Ontario, » ajoute King.

 David Carruth, président de l’OTA; Stephen Laskowski, président de l’OTA; Geoff Wood, vice-président principal de l’OTA; et Geoff Walker, vice-président de Grant’s Transport ont également assisté à la réunion.

« Au nom de l’OTA, je souhaite remercier la ministre Mulroney de son intérêt marqué pour notre secteur d’activité. Ensemble, nous allons rendre une grande industrie encore meilleure, » a affirmé David Carruth, président de l’OTA.

Toronto (Ontario) – Manitoulin Transport a mis la main sur Trident Freight Logistics Inc., établie à Surrey, en Colombie-Britannique. Cette acquisition, qui est le premier achat logistique de Manitoulin en Colombie-Britannique, renforce davantage la portée nationale de la division logistique de Manitoulin, qui compte maintenant cinq centres opérationnels au Canada.

Établie en 1998, Trident apporte plus de 20 années d’expérience et d’expertise en matière de logistique à ses clients qui exercent leurs activités principalement dans ces secteurs : mines, machinerie lourde, acier et transport ferroviaire. Se spécialisant dans les transports longue distance au Canada et aux États-Unis, Trident possède se démarque particulièrement dans le transport de cargaisons surdimensionnées et à température contrôlée.

« Intégrer Trident dans le groupe améliore la flexibilité de nos offres en matière de transport terrestre », affirme Jeff King, président de Manitoulin Transport. Cet ajout nous permet de nous adapter aux cargaisons plus massives, complexes et personnalisées. Nous entendons poursuivre l’expansion de notre division logistique, tant par des acquisitions que par une croissance interne en harmonie avec notre engagement de toujours anticiper les besoins de nos clients et de trouver de nouveaux moyens de leur fournir commodité, qualité et choix où qu’ils se trouvent. »

« Rejoindre Manitoulin est une perspective excitante pour les clients de Trident », explique Mike Davies, fondateur et président de Trident Freight Logistics Inc. « Nous sommes heureux de nous joindre à une organisation qui, nous le croyons, continuera d’offrir la même qualité de soins et de services que celle qui nous a distingués au fil des années, et qui pourra également fournir à nos clients un accès facile à plusieurs services additionnels qui seront avantageux pour leur entreprise. »

« Nous cherchons toujours à étendre nos services de gestion de chaîne d’approvisionnement afin de nous assurer que le Groupe d’entreprises Manitoulin dispose d’une portée nationale pour toutes ses offres », indique Gord Smith, chef de la direction du Groupe d’entreprises Manitoulin. « Trident est un excellent partenaire et nous sommes qu’il fasse maintenant partie de Manitoulin, une organisation qui démontre un réel engagement envers ses clients et la qualité du service. Nous sommes impatients de faire découvrir aux clients de Trident tous les services additionnels que le Groupe d’entreprises Manitoulin offre. Je suis convaincu que nous pourrons les aider à atteindre leurs objectifs en matière de chaîne d’approvisionnement et saurons les aider à assurer leur croissance. »

Trident continuera d’exercer ses activités sous sa marque actuelle dans l’avenir immédiat.

Contact pour les médias:

Steven Valenzuela
Marketing Manager
1.800.461.1022 x 83508
svalenzuela@manitoulintransport.com

2018

Toronto ON –  Manitoulin Transport a fait l’acquisition du fonds commercial de Kluane Freight Lines Ltd et a formé une coentreprise avec Chief Isaac Group of Companies. Kluane Freight Lines est un transporteur de charges partielles propriété des Premières Nations ayant son siège à Whitehorse. Ce transporteur est membre de Chief Isaac Group of Companies. Transporteur établi à l’origine pour offrir un service fiable au nord de Whitehorse, Kluane est devenu un chef de file comme fournisseur de chaîne d’approvisionnement dans la région, desservant l’ensemble du Yukon, de Whitehorse et Dawson City, en passant par Carmacks, Pelly Crossing, Stewart Crossing et Mayo.

« Il existe entre Manitoulin Transport et Kluane une collaboration de longue date et nous connaissons bien l’entreprise, explique Jeff King, président de Manitoulin Transport. Cette entreprise a su se tailler une excellente réputation de transporteur terrestre et d’entreposage de qualité. La base de clients de Kluane vient compléter celle de Manitoulin et nous servons nombre des mêmes marchés verticaux, y compris ceux de la machinerie lourde, des mines, du pétrole et du gaz. Ces industries jouent un important rôle économique dans le nord du Canada et Kluane est considéré comme un partenaire de confiance par nombre d’importants acteurs dans ces secteurs. »

Le terminal de Dawson City et les ensembles d’opérations d’Edmonton et de Whitehorse font partie de l’acquisition. Dans le cadre de cette convention, Kluane devient une entreprise comarquée avec Manitoulin Transport.

« Kluane exerce ses activités dans la région depuis presque 40 ans et excelle dans son domaine, ayant su composer avec des conditions climatiques rudes, un sol accidenté et les différentes exigences commerciales de cette région, ajoute Jeff King. » « Cette marque inspire confiance dans de nombreuses collectivités éloignées qui s’appuient sur Kluane pour la livraison sécuritaire de biens essentiels. »

« Nous sommes des plus heureux de nous lancer dans cette coentreprise avec Manitoulin, affirme McGarry Selbee, président et président-directeur général, Chief Isaac Group of Companies. » « Nous sommes convaincus que la longue expérience et son large éventail de services apporteront une valeur inestimable aux entreprises et aux collectivités de la région. La portée des services de Manitoulin lui permet de transporter du fret de petit et de grand volume au Canada et partout dans le monde. De même, ses services complets de chaîne d’approvisionnement, du transport terrestre aux services de transitaire international, de déménagement commercial, de livraison mondiale urgente, de mise en caisse, d’entreposage, de logistique et de gestion de la chaîne d’approvisionnement, font de Manitoulin un partenaire de confiance pour ses clients et un acteur de leur succès. »

Manitoulin Transport Strengthens Quebec Footprint with Express Havre St-Pierre Acquisition

Toronto, Ontario – Manitoulin Transport a fait l’acquisition d’Express Havre St-Pierre (EHSP) de Québec, au Canada. Cette acquisition étend la couverture de Manitoulin dans le centre et l’est du Québec, notamment dans les régions rurales de la province.

Express Havre St-Pierre offre des services de transport de charges complètes et partielles, de marchandises dangereuses, à température contrôlée et de marchandises fragiles pour une grande diversité de clients industriels et commerciaux. Établie à Havre-Saint-Pierre, l’entreprise exploite des terminaux à Québec, Varennes, Baie-Comeau, Sept-Îles et Chicoutimi au Québec, ainsi qu’à Labrador City, Terre-Neuve-et-Labrador.

« Express Havre St-Pierre est une entreprise établie de longue date qui s’est bâti une solide réputation pour sa bonne gestion et son orientation client, a dit Jeff King, président, Manitoulin Transport. Elle dessert le marché du Québec depuis plus de 50 ans, et sa connaissance des collectivités, des routes et des besoins uniques de ses secteurs d’activité est inégalée. Cette vaste expérience, jumelée à un large éventail d’équipement et d’opérations axées sur les processus, a permis à Express Havre St-Pierre d’offrir un service constant et de qualité depuis plusieurs années. »

« Nous sommes impatients d’unir nos connaissances et notre expérience à celles de Manitoulin, a dit Félix Bélanger, directeur général, Express Havre St-Pierre. Nous sommes certains que nos clients seront ravis de l’accès facile aux divers services de transport et de logistique de Manitoulin et de sa portée mondiale. »

« Cette acquisition montre tout l’engagement de Manitoulin à assurer une large couverture au Québec, explique Gord Smith, président et chef de la direction du Groupe d’entreprises Manitoulin. De plus, elle est un autre exemple de notre détermination à étendre notre couverture partout au Canada. Les entreprises dans les collectivités rurales et éloignées ont besoin de services de transport et de logistique fiables tout autant que celles des grandes villes. Nous sommes ravis que, par son acquisition d’Express Havre St-Pierre, Manitoulin puisse fournir une couverture plus vaste encore à ses clients et ce, dès maintenant. »

Express Havre St-Pierre mènera ses activités en tant qu’entité autonome en conservant l’équipe de gestion actuelle.

« Express Havre St-Pierre est un important transporteur intermédiaire de Manitoulin Transport depuis de nombreuses années, explique Jeff King. Nous avons témoigné directement de leur engagement envers l’excellence du service et estimons que cette entreprise est parfaitement adaptée à nous, comme à nos clients. »

Manitoulin donation community vanMINDEMOYA, Ontario – L’organisme Community Living Manitoulin (CLM) a reçu un don important destiné à l’achat d’une fourgonnette pleine grandeur, qui permettra de conduire ses clients à des rendez-vous ainsi qu’à d’autres activités, tant au sein de la communauté qu’à l’extérieur de l’île.

Jeff Smith, vice-président directeur de Manitoulin Transport, a présenté un chèque de 10 000 $ à la directrice générale, Tammie Molenaar, et aux cadres de CLM vendredi dernier à Mindemoya.

« Nous avons su que Community Living Manitoulin (CLM) avait besoin de fonds pour l’achat d’une nouvelle fourgonnette pour ses clients, a expliqué M. Smith au Recorder. Nous avons pensé que ce don serait une excellente façon de redonner à la communauté et d’aider les bénéficiaires de CLM. »

« Nous espérons obtenir 80 000 $ pour l’achat d’une fourgonnette pleine grandeur. Un bon nombre de nos clients sont en fauteuil roulant tandis que d’autres ont des problèmes de mobilité et ont de la difficulté à se déplacer. C’est pourquoi nous pensons acheter une fourgonnette munie d’un hayon élévateur hydraulique automatique, explique Mme Molenaar. À ce jour, nous avons amassé 48 000 $ grâce au don très généreux de Manitoulin Transport. De plus, nous recevons actuellement une partie du produit de chaque billet vendu à Mindemoya dans le cadre des tirages Catch the Ace organisés par le Club Lions de Little Current. »

M. Smith a lu la lettre que Manitoulin Transport a reçue de la part de CLM, dans laquelle on explique que l’organisme « Community Living Manitoulin est présent dans l’île depuis plus de 30 ans et qu’il vient en aide aux gens de la région de Manitoulin. Notre premier foyer de groupe, Hope Farm Residence, a ouvert ses portes en 1980 lorsque le conseil d’administration a acheté la ferme Hope. Aujourd’hui, nous avons quatre foyers de groupe accueillant 25 personnes, un programme d’assistance à la vie autonome desservant 36 personnes et un centre communautaire accueillant 40 personnes et offrant des possibilités de bénévolat, d’emploi ainsi que des activités récréatives. »

CLM « continue de fonctionner avec un budget très serré qui n’a connu aucune augmentation au cours des dernières années. Nous nous adressons à vous de nouveau afin d’obtenir du soutien sous la forme d’une contribution financière. Nous tentons à l’heure actuelle de rehausser notre petit parc de véhicules de transport, puisque deux d’entre eux ont atteint leur limite de vie utile. Comme vous le savez, le transport est essentiel pour socialiser et travailler sur l’île Manitoulin. Nos gens ne sont pas différents. Le gouvernement nous pousse à faire participer nos clients davantage à des événements et à des activités communautaires. Vu cette insistance à en faire plus dans la communauté, nos véhicules vieillissants et le manque d’argent provenant du gouvernement pour l’achat de véhicules, nous allons avoir besoin du soutien financier de nos communautés. »

« Les personnes que nous aidons comptent sur votre générosité pour les aider à acquérir le véhicule accessible dont ils rêvent. Un véhicule adapté à leurs besoins leur donnerait la liberté de se rendre à des rendez-vous et d’avoir une vie sociale », explique la lettre de CLM.

« Nous avons une petite fourgonnette accessible, indique Mme Molenaar, qui avait été achetée d’occasion de Rolly Piche, dont l’épouse était atteinte de sclérose en plaques, pour un très bon prix. »

«La nouvelle fourgonnette pleine grandeur pour laquelle nous recueillons toujours des fonds nous permettrait de conduire tous nos clients qui ont de la difficulté à se déplacer à leurs rendez-vous et à des sorties, tandis que la petite fourgonnette sera utilisée lorsque nous amenons des personnes à des rendez-vous médicaux, ajoute Mme Molenaar. »

La fourgonnette Ram ProMaster à hayon élévateur arrière et empattement de 159 po de Move Mobility est réputée pour sa résistance à l’usure caractéristique d’un parc de véhicules de transport, et offre des options de siège et des positions de fauteuil roulant polyvalentes répondant aux besoins de tous les clients. Le véhicule peut accueillir jusqu’à 10 passagers en fauteuil roulant ou passagers ambulatoires, et est muni de systèmes de retrait des sièges « AutoFloor » et « plier et pivoter ». Il est possible de déplacer, d’ajouter ou de retirer les sièges selon les besoins. Aucun effort de levage n’est nécessaire puisque tous les sièges se déplacent par roulement.

« Nous espérons que notre don encouragera d’autres personnes à faire de même pour cet organisme important de l’île, conclut M. Smith. »

Manitoulin Transport Northbridge InsuranceMISSISSAUGA , Ontario – Manitoulin Transport a obtenu le statut Élite pour son engagement à l’égard de la sécurité du parc de véhicules dans le cadre d’un audit national annuel indépendant réalisé par Northbridge Insurance. Le statut Élite, la catégorie la plus élevée en matière de sécurité attribuée par Northbridge, témoigne des efforts continus de Manitoulin pour assurer la sécurité de ses employés, des autres usagers de la route et des expéditions de ses clients.

« C’est une réalisation importante pour Manitoulin, souligne Jeff King, président de Manitoulin Transport. Cette mention confirme notre engagement à l’égard de la sécurité de nos employés, des expéditions de nos clients et des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Elle permet à Manitoulin de se démarquer davantage en tant que chef de file dans le domaine du transport. L’audit est représentatif des mesures internes que nous effectuons, comme notre taux de réclamation, dont la moyenne est de 99,79 pour cent. Surtout, elle témoigne de l’importance de la sécurité au sein de Manitoulin. Notre culture nous porte à dépasser les limites et à trouver de nouvelles façons de faire les choses de façon sécuritaire. »

Dans le cadre de son audit de Manitoulin Transport, Northbridge a examiné cinq indicateurs clés en matière de sécurité : la gestion des chauffeurs, la gestion de l’équipement, la gestion de la sécurité, la gestion du fret et le rendement en matière de conformité. Manitoulin a obtenu plusieurs notes parfaites dans différentes catégories et une note globale de 4,7 sur 5, alors que la moyenne de l’industrie est de 3,3. Seulement 5 % des transporteurs canadiens évalués par Northbridge en 2017 ont obtenu le statut Élite.

Northbridge Insurance collabore depuis plus de 60 ans avec le secteur du transport. Les normes de qualité de l’industrie utilisées dans les audits sont établies par les membres du Conseil des meilleures pratiques en matière de logistique et de transport, incluant des gestionnaires de risques provenant des plus importantes sociétés de transport canadiennes. Les services de gestion des risques de Northbridge visent à protéger les clients contre les sinistres et à améliorer leurs mesures de gestion des risques.

« Manitoulin n’a pas développé sa culture de la sécurité du jour au lendemain, explique Gord Smith, président et chef de la direction du Groupe d’entreprises Manitoulin. Cela requiert des normes internes rigoureuses, une grande minutie et un désir d’amélioration continue. Cela signifie ne pas faire les choses à moitié en espérant économiser du temps ou de l’argent ni se contenter de respecter les mesures de sécurité de base, mais faire davantage que ce qui est attendu de nous. C’est une question de professionnalisme et de responsabilité à tous les échelons de l’entreprise. Il faut mériter la confiance que nos clients nous accordent. »

Direct Right Manitoulin TransportMISSISSAUGA ,Ontario – Manitoulin Transport vient de compléter l’acquisition de Direct Right Cartage Inc. de Brampton en Ontario, un fournisseur de services intermodaux de classe supérieure. Il s’agit de la septième acquisition réalisée par Manitoulin au cours des 12 derniers mois. Celle-ci vient consolider les services intermodaux offerts actuellement Manitoulin et illustre son intention d’élargir les capacités de ce service en particulier.

« Les besoins de notre clientèle jouent un rôle clé dans les décisions d’affaires de l’entreprise et cette récente transaction démontre clairement que nous sommes à l’écoute », explique Jeff King, président de Manitoulin Transport. Cette acquisition permet à Manitoulin d’offrir un meilleur service et d’augmenter la fréquence du service intermodal au Canada. Nous resterons à l’affût d’occasions comme celle-ci pour étendre notre portée et l’étendue de nos services afin que nos offres de service continuent de répondre aux besoins en constante évolution de nos clients. »

Fondée par Paul Enright et John Farrugia en 1982, Direct Right Cartage a d’abord été établie pour répondre aux besoins de livraison à délai critique de l’industrie du divertissement au Canada. Au fil des ans, Direct Right a étendu son expertise et la portée géographique de ses activités pour desservir toutes les industries, dont celles de l’automobile, du plastique, du détail, des aliments emballés et d’autres produits. En plus de son siège social à Brampton, Direct Right possède des succursales à Vancouver, à Edmonton, à Calgary, à Winnipeg et à Montréal. Ses fondateurs, John Farrugia et Paul Enright, conserveront leur poste de direction respectif.

« John et moi sommes très heureux de nous joindre au Groupe d’entreprises Manitoulin, a affirmé Paul Enright, cofondateur de Direct Rigtht Cartage. Manitoulin est l’une des entreprises les plus connues du domaine du transport et nous admirons depuis longtemps son histoire et sa marque. Nous attendons avec impatience de présenter à nos clients les services de gestion de chaîne d’approvisionnement globaux et intégrés offerts par Manitoulin.

« Grâce à cette transaction, les clients de Direct Right Cartage ont maintenant plus d’options à leur disposition en matière de services de gestion de chaîne d’approvisionnement, indique Gord Smith, président et chef de la direction du Groupe d’entreprises Manitoulin. Manitoulin permettra aux clients du Canada de viser le reste du monde au moyen de divers services de gestion de chaîne d’approvisionnement qui leur apporteront un avantage concurrentiel indéniable. Nous sommes des plus heureux d’entamer cette collaboration et de contribuer à la prospérité de leur entreprise en tant que véritable partenaire commercial. »

2017

Duckering Manitoulin Transport
MISSISSAUGA, Ontario – Manitoulin Transport a fait l’acquisition de l’entreprise albertaine Duckering’s Transport Ltd, fournisseur de services d’expédition de lots brisés (LTL) offrant la livraison le lendemain à plus de 400 endroits dans la province. Cette acquisition fait suite à de nombreux investissements réalisés par Manitoulin dans l’Ouest canadien ces dernières années et démontre clairement son engagement à offrir les services les plus complets d’un bout à l’autre du Canada.

« Duckering’s Transport a développé le créneau du LTL dans le marché albertain et s’est taillé une solide réputation pour la ponctualité de ses livraisons ainsi que pour sa philosophie axée sur le client, à laquelle nous adhérons », souligne Jeff King, président de Manitoulin Transport. « Duckering’s Transport est un ajout important pour Manitoulin, puisque nous acquérons instantanément 100 nouveaux points de service direct. Grâce à ce nouveau réseau, ainsi qu’à notre technologie, à notre équipement et à nos processus exemplaires liés à la chaîne d’approvisionnement, les entreprises de la région pourront faire le lien plus rapidement et plus facilement avec leurs clients actuels et potentiels dans la province et partout dans le monde. Ainsi, elles seront en mesure de faire face aux autres joueurs et de se développer dans un monde de plus en plus concurrentiel. »

Duckering’s Transport Ltd, fondée en 1971 par Clarence Duckering, demeure une entreprise familiale depuis plus de 40 ans. En plus de son siège social à Red Deer, l’entreprise possède des terminaux à Brooks, Calgary, Camrose, Edmonton, Fort McMurray, Lethbridge et à Medicine Hat.

« Nous sommes ravis d’accueillir Duckering’s au sein de l’équipe Manitoulin », souligne Don Goodwill, président du Groupe d’entreprises Manitoulin. « Nous sommes impatients de présenter les services de confiance de Manitoulin Transport aux clients de Duckering’s, ainsi que la gamme de services supplémentaires auxquels ils auront maintenant accès par l’intermédiaire du Groupe d’entreprises Manitoulin. Nous croyons que notre guichet unique pouvant répondre à tous les besoins en matière de transport et de logistique, combiné à notre réseau incomparable, nous permet de contribuer au succès de nos clients et d’atteindre notre objectif d’instaurer un véritable partenariat commercial avec nos clients. À cette fin, David Duckering demeurera dans l’équipe de direction de l’entreprise afin de faciliter la transition pour les clients.

Duckering’s International Freight Services Inc. ne fait pas partie de l’acquisition.

Wawa Terminal Manitoulin Transport
MISSISSAUGA, Ontario– Manitoulin Transport a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau terminal à Wawa, dans le nord de l’Ontario. L’entreprise renforce davantage sa capacité à offrir la plus vaste zone de service et les liaisons les plus directes au Canada. Le nouveau terminal donne aux entreprises de la région, incluant celles de l’industrie minière, l’assurance qu’elles bénéficieront d’un service constant, fiable et exceptionnel partout au Canada.

Le nouveau terminal de Manitoulin, situé au 164 Mills Drive, à Wawa, se dresse sur un terrain de 1,8 acre (7 284 m2) et offre une plus grande capacité d’entreposage que l’ancien terminal. De plus, il peut prendre en charge deux fois plus d’expéditions.

« Ce nouveau terminal plus vaste témoigne de notre engagement envers Wawa et ses environs. Il souligne également notre volonté de soutenir les entreprises établies ici, au rythme de leur croissance » indique Jeff King, président de Manitoulin Transport. « Bien que certains de nos concurrents puissent, eux aussi, offrir des services à l’échelle nationale, nul autre fournisseur que Manitoulin n’offre une zone de service aussi étendue et des liaisons aussi directes au pays. Ainsi, les marchandises expédiées peuvent atteindre leur destination sans passer par des intermédiaires, ce qui réduit les risques de dommages, de pertes et de retards. De plus, avec Manitoulin, les clients bénéficient d’un service personnalisé offert par un représentant commercial dévoué qui connaît bien les besoins de leur entreprise et qui trouvera la solution la plus avantageuse pour eux à partir de la gamme complète de services de transport et de logistique disponibles. »

« En tant que fournisseur du service le plus étendu et le plus direct au pays, Manitoulin ne limite pas ses investissements aux grandes villes », indique Don Goodwill, président du Groupe d’entreprises Manitoulin. « D’autres régions éloignées comme Wawa peuvent se doter de moyens hautement stratégiques pour se bâtir un réseau offrant les services les plus complets. En outre, l’accès à un partenaire de transport fiable capable d’offrir un guichet unique pour répondre à tous les besoins en matière de transport et de logistique est aussi important pour les entreprises de Wawa que pour celles établies ailleurs au Canada, d’autant plus que l’industrie minière continue de prendre de l’ampleur dans le nord de l’Ontario. »

L’ancien terminal de Manitoulin a été fermé, et tous les employés travaillent maintenant aux nouvelles installations.

2016

Manitoulin Transport Jeff Smith Nature Conservancy of Canada John Grant
Mississauga, Ontario – Manitoulin Transport annonce avec fierté qu’avec sa donation annuelle des Fêtes, il s’agit de 100 000 $ qui ont été versés jusqu’ici à Conservation de la nature Canada. Ces fonds permettront à Conservation de la nature Canada de remplir son mandat de conservation et de protection des habitats naturels canadiens qui jouent un rôle écologique important.

« C’est avec une grande joie que nous continuons de soutenir Conservation de la nature Canada, organisme des plus respectés qui a la réputation d’obtenir des résultats concrets », déclare Jeff Smith, vice-président administratif, Manitoulin Transport et Groupe d’entreprises Manitoulin. « Notre entreprise est d’envergure nationale, et nous nous préoccupons au plus haut point des collectivités de partout au Canada dans lesquelles nous exerçons nos activités et où nos employés et nos clients vivent. Le temps des Fêtes est propice à la générosité et il était tout à fait logique pour nous d’appuyer Conservation de la nature Canada dans son mandat de conservation de la nature, puisque nous en profitons tous et qu’il correspond à une des valeurs essentielles de l’entreprise, soit l’intégrité des activités. »

« Nous remercions Manitoulin Transport pour son don généreux et pour le soutien important et constant qui nous est accordé depuis de nombreuses années », souligne John Grant, directeur de programme du centre-ouest de l’Ontario, Conservation de la nature Canada. « Lorsque Manitoulin Transport a commencé à appuyer Conservation de la nature Canada, l’importance de la conservation n’était pas aussi bien comprise qu’aujourd’hui. Manitoulin Transport a fait preuve d’un leadership considérable, non seulement au sein de son secteur d’activité, mais dans l’ensemble des entreprises canadiennes, en participant au financement de Conservation de la nature Canada année après année et en appuyant le travail indispensable de cet organisme. Il est extrêmement gratifiant de pouvoir compter sur le soutien d’une entreprise du calibre de Manitoulin Transport, et nous espérons que notre partenariat durera encore longtemps. »

« En tant qu’entreprise du domaine du transport et de la logistique, nous comprenons parfaitement bien qu’il suffit parfois d’une petite perturbation à une étape précise pour mettre en péril tout un processus, explique M. Smith. C’est la même chose dans la nature. Pour cette raison, nous nous efforçons d’exploiter notre entreprise d’une façon socialement responsable et de limiter notre empreinte écologique. En fait, Manitoulin Transport est la première entreprise de transport à être certifiée ISO 14001 – norme de gestion environnementale de renommée mondiale. Notre contribution à Conservation de la nature Canada nous permet de faire un pas de plus vers la protection des terres ayant une importance écologique au Canada et des espèces qui y vivent – pour leur valeur intrinsèque et pour que les générations à venir puissent en profiter. Espérons que d’autres nous imiteront et soutiendront eux aussi Conservation de la nature Canada. »

Manitoulin Transport Southeastern TerminalsMississauga, Ontario – Manitoulin Transport a annoncé aujourd’hui qu’elle assurera désormais un service direct vers toutes les grandes villes et municipalités du sud-est de l’Ontario au moyen de trois nouveaux terminaux situés stratégiquement à Cornwall, Peterborough et Kingston. Dans cette région, ce service direct permettra à Manitoulin d’écourter davantage ses temps de parcours et d’offrir un meilleur accès aux données d’expédition à ses clients.

« Lorsque nos clients nous confient leurs biens et marchandises, ils méritent un excellent service, à toutes les étapes » indique Jeff L. King, président de Manitoulin Transport. « En fournissant un service direct dans tout le sud-ouest de l’Ontario, nous pouvons mieux nous assurer que nos clients de la région profitent en tout temps de l’expérience hors pair qu’ils associent à Manitoulin Transport, à laquelle ils sont habitués et sur laquelle ils peuvent compter ».

« Le fait de pouvoir s’en remettre à un fournisseur de transport de confiance peut être un facteur déterminant de réussite pour bien des entreprises », affirme M. King. « Comme nous poursuivons l’expansion de notre réseau et de nos services, nous avons pour objectif d’instaurer un véritable partenariat commercial avec nos clients – un partenariat qui favorise le succès, non seulement en offrant des solutions de transport et un service à la clientèle exemplaires –, mais en cherchant à trouver des façons plus efficaces de les servir et de les aider à prospérer ».

« L’ajout de trois nouveaux terminaux dans le sud-ouest de l’Ontario vient raffermir la position de Manitoulin en tant que fournisseur de transport possédant la plus forte présence en Ontario et dans l’ensemble du Canada », indique Don Goodwill, président du Groupe d’entreprises Manitoulin. « En outre, notre réseau de terminaux sert de passerelle vers d’autres solutions de gestion de la chaîne d’approvisionnement qui pourraient être requises, comme le courtage en douane, l’expédition de marchandises à l’échelle internationale, l’entreposage, la logistique, la mise en caisse, le service hautement prioritaire à l’échelle mondiale et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Dans un marché de plus en plus concurrentiel pour nos clients, nous mettons à profit nos ressources, notre savoir-faire et nos divers services pour leur offrir un atout concurrentiel qui leur permet de se démarquer au sein de leur industrie respective ».

Manitoulin Transport Brandon, MB Terminal

BRANDON, Manitoba – Manitoulin Transport a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau terminal qui vient tout juste d’être construit à Brandon, au Manitoba. Au cours des sept derniers mois, c’est le deuxième nouveau terminal dont Manitoulin lance les activités dans cette province, et l’entreprise continue d’anticiper une croissance dans cette région.

« Nos clients sont notre grande priorité. Nous cherchons sans cesse à prévoir leurs besoins futurs et à faire les investissements stratégiques qui s’imposent, explique Jeff King, président de Manitoulin Transport. Brandon se trouve au cœur de l’Amérique du Nord. Intensifier nos activités ici grâce à un plus grand terminal nous permettra d’offrir une couverture de bout en bout à nos clients du Manitoba, tout en positionnant notre entreprise comme l’un des fournisseurs de services de transport et de logistique les plus imposants et les plus compétents au Canada. »

Le nouveau terminal, situé au 1865, 1re Rue Nord, à Brandon, compte 50 pourcent plus d’espace que l’ancien terminal que Manitoulin exploitait à Brandon et compte aussi un bureau et une cour de plus de 20 000 mètres carrés. Cette installation plus spacieuse renforce la capacité de Manitoulin d’offrir des services de transport de marchandises et de traiter des volumes importants d’envois de façon sûre et organisée, plus rapidement et avec plus de précision.

Pour garantir la surveillance des envois, Manitoulin a adopté pour ses installations des mesures de sécurité de pointe, notamment l’installation d’une clôture autour du bâtiment, des entrées et des sorties contrôlées et des caméras de surveillance fonctionnant en permanence sur les quais et dans la cour. Comme Manitoulin s’est engagée à réduire son empreinte de carbone, les chariots à fourche utilisés dans le nouveau terminal seront entièrement électriques.

« Notre investissement dans la communauté de Brandon va bien au-delà de l’édifice que nous avons construit, souligne M. King. En plus du nouveau terminal, nous avons sur place une équipe de professionnels du service à Brandon même et dans les collectivités environnantes pour soutenir nos clients, qu’ils soient proches ou loin. Nous venons aussi tout juste d’embaucher un représentant commercial qui se consacrera à Brandon et à ses environs. »

« Tandis que notre croissance et notre expansion se poursuivent, notre message est clair, ajoute Don Goodwill, président du Groupe d’entreprises Manitoulin. Manitoulin, par ses valeurs organisationnelles, son réseau de terminaux, ses équipements, sa technologie et son engagement indéfectible, est un partenaire de choix pour les entreprises de toutes tailles, œuvrant dans tous les secteurs, aussi bien ici même à Brandon qu’ailleurs dans le monde. »

L’ancien terminal de Manitoulin à Brandon est maintenant fermé et tous les employés ont été relocalisés dans le nouvel édifice.

2015

Manitoulin Transport Winnipeg, MB Terminal

MISSISSAUGA , Ontario — Manitoulin Transport a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau terminal situé à Winnipeg, au Manitoba, tout près de l’ancien terminal qui est maintenant fermé. Grâce à ce nouveau terminal, Manitoulin Transport pourra poursuivre sa croissance actuelle et projetée dans l’Ouest canadien et continuer à offrir et à étoffer ses services, tout en intensifiant sa présence dans cette région et au-delà.

« Ces installations plus grandes renforcent notre capacité de fournir des services de transport. Elles nous permettront aussi de traiter la hausse de volume que nous enregistrons actuellement et qui est appelée à se poursuivre, explique Don Goodwill, président de Manitoulin Transport. La satisfaction de la clientèle est une grande priorité pour Manitoulin, et ce terminal nous permettra de garantir que les biens expédiés aux clients sont manipulés d’une façon sécuritaire et organisée, plus rapidement et avec plus de précision. Nos clients manitobains peuvent dorénavant considérer Winnipeg comme un véritable point d’accès pour la marchandise expédiée partout dans la province, en Amérique du Nord et dans le monde entier. »

Pour garantir la surveillance des envois, Manitoulin a adopté pour ses installations des mesures de sécurité de pointe, notamment l’installation d’une clôture autour du bâtiment, des entrées et des sorties contrôlées et des caméras de surveillance fonctionnant en permanence sur les quais et dans la cour. Comme Manitoulin s’est engagée à réduire son empreinte de carbone, les chariots à fourche utilisés dans le nouveau terminal seront entièrement électriques.

« Winnipeg est un centre névralgique pour le commerce dans la province, et nous avons très hâte d’y élargir nos activités en aidant nos clients à élargir les leurs », souligne Gord Smith, président et chef de la direction du Groupe d’entreprises Manitoulin. « Nous transmettons en fait à nos clients l’avantage concurrentiel que procurent notre portée nationale et mondiale, nos durées de parcours réduites, notre technologie perfectionnée et un accès tout simple à un éventail impressionnant de services de transport et de gestion de la chaîne d’approvisionnement qui répondent à pratiquement tous les besoins. »

Les employés qui travaillaient à l’ancien terminal de Manitoulin ont été mutés aux nouvelles installations.

Manitoulin Transport Acquires LTL Division of Hi-Way 13

MISSISSAUGA, Ontario — Manitoulin Transport a annoncé aujourd’hui qu’elle avait fait l’acquisition de la division d’expédition de charges partielles de Hi-Way 13, de Camrose, en Alberta. Il s’agit de la seconde acquisition de services d’expédition de charges partielles en à peine quatre mois pour Manitoulin, qui poursuit activement son avancée afin d’offrir à sa clientèle une couverture inégalée dans l’ouest du Canada.

Aux termes de l’entente, les employés et tous les éléments d’actifs de la division d’expédition de charges partielles de Hi-Way 13 seront intégrés à Manitoulin, à savoir une flotte moderne de camions, de tracteurs, de fourgons fermés chauffés, ainsi que le réseau des terminaux de Calgary, d’Edmonton, de Provost, de Wetaskiwin et de Camrose. À compter d’aujourd’hui, tout le fret sera pris en charge par Manitoulin Transport.

« Trois raisons principales ont motivé cette acquisition », explique Don Goodwill, président de Manitoulin Transport. Tout d’abord, Hi-Way 13 est un joueur incontournable dans une zone géographique de l’Alberta dans laquelle nous souhaitions renforcer notre présence. En deuxième lieu, la réputation de cette société au chapitre de la qualité et du service à la clientèle et son bilan exemplaire en matière de sécurité sont des valeurs chères à Manitoulin. Troisièmement, à l’instar de Manitoulin, Hi-Way 13 a établi depuis plusieurs décennies de solides relations avec ses clients, relations qui nous sont précieuses et que nous entendons poursuivre.

« Au cours des dernières années, Manitoulin a fait de nombreuses acquisitions stratégiques afin de répondre aux nouveaux besoins de nos clients, ajoute Gord Smith, président et chef de la direction du Groupe d’entreprises Manitoulin. Les clients établis ont été très heureux de passer à une entreprise qui peut leur offrir tout le soutien dont ils ont besoin pour gérer leur chaîne d’approvisionnement grâce à une technologie de pointe et à un large éventail d’équipements qui peut les aider à prospérer, à s’installer dans de nouvelles régions et à gérer leurs expéditions en provenance et à destination de tous les pays. Nous croyons qu’il en ira de même pour les clients de Hi-Way 13 et que ceux-ci accueilleront favorablement la vaste gamme de services que Manitoulin peut leur offrir. »

2014

Doug Smith, Manitoulin Transport SAMSSA

Le fondateur de manitoulin Transport, Doug Smith, photgraphié ici en campagnie de sa femme, Phyllis, et de son fils, Jeff, a été intronisé, le 4 décembre 2014, au Temple de la renommée de la SAMSSA (Sudbury Area Mining Supply and Service Association).

La retraite? Connaît pas!

Le patriarche Doug Smith, fondateur de Manitoulin Transport, a maintenant plus de 80 ans, mais il n’a pas encore songé à la retraite.

Après avoir consacré 54 années de sa vie à édifier son entreprise, Doug Smith s’appuie sur les mêmes valeurs et habitudes qui l’ont guidé pendant plus d’un demi-siècle de réussite : la modestie, le travail acharné, le souci du détail et une sieste chaque après-midi.

« À ce jour, son adjointe administrative doit tailler à peu près une demi-douzaine de crayons à mine no 6 chaque matin pour qu’ils soient prêts à l’usage », déclare son fils, Jeff Smith, décrivant les habitudes quotidiennes de son père. « Son autre arme secrète, c’est un sac de biscuits Oreo. »

Pour sa contribution au secteur minier, qui a pris la forme de solutions novatrices dans l’industrie du camionnage, Doug Smith a été admis au Temple de la renommée de la SAMSSA le 4 décembre, en même temps que le regretté Paul Marcotte, fondateur de Marcotte Mining.

Né à Gore Bay en 1933, Doug est resté un homme du Nord, humble et travaillant, toujours proche de ses racines. Après un bref séjour à Toronto où il travaille dans le domaine bancaire après ses études secondaires, Doug revient dans son patelin pour travailler au sein de l’entreprise familiale, Smith’s Wholesale, fournisseur de magasins généraux, d’épiceries et de stations-service sur toute l’île Manitoulin.

En 1957, l’entreprise ajoute les fruits et les légumes frais et surgelés aux produits d’épicerie. Elle fait équipe avec George Bertrand et Sudbury Wholesale et transporte des produits par traversier de Toronto jusqu’aux clients de Manitoulin, Killarney et Espanola.

Comme la concurrence devient féroce dans le domaine de la vente en gros, Doug vend l’entreprise à National Grocers et se porte acquéreur de Hill’s Transport pour la somme de 18 000 $. Avec un parc automobile composé de trois camions porteurs et de quatre semi-remorques, l’entreprise a continué à servir les clients de Toronto en faisant le transport des dindons de Manitoulin Turkey Co-op, raconte Jeff.

En 1965, Doug s’associe avec Cooper’s Transport pour offrir des services à des entreprises comme Loeb Grocery Wholesale, Canadian Liquidaire et Canada Cement. Deux ans plus tard, les deux entreprises fusionnent.

Manitoulin Transport joue un rôle de premier plan dans la libéralisation de l’industrie du camionnage, qui était encadrée par une lourde réglementation entre 1960 et 1980. Pour obtenir le permis élargi dont il a besoin pour exploiter son entreprise dans de nouvelles collectivités, Doug doit prouver qu’un nouveau service est nécessaire. Pendant les audiences de la Commission des transports routiers de l’Ontario, il produit des témoins de Inco et de Falconbridge, des entreprises de fournitures minières, et demande à Jim Gordon, maire de Sudbury à cette époque, de témoigner au nom de l’entreprise.

« Les fondateurs de nombreuses entreprises de fournitures minières qui existent actuellement à Sudbury, et la direction même de ces compagnies minières, ont fait énormément pour appuyer Manitoulin tout au long de ces années. Nous leur devons beaucoup, souligne Jeff. Ces premiers témoins voulaient un meilleur service, et nous avons fait des pieds et des mains pour les satisfaire. »

Quand vient le temps de construire un nouveau terminal à Sudbury, Manitoulin Transport est la première entreprise à occuper le parc industriel de Walden en 1978.

Manitoulin et les autres entreprises de transport connaissent toutefois des heures difficiles en 1989, lorsqu’elles font face simultanément à une déréglementation de l’industrie et à une récession. Certaines entreprises ont dû réduire leurs activités pour traverser cette tempête, se rappelle Jeff. Les volumes de fret ont connu une baisse de 30 %.

« Un grand nombre de ces entreprises ont maintenant disparu, ajoute Jeff. Mon père, lui, a profité de l’occasion pour faire prendre de l’expansion à nos services. Depuis 25 ans, il poursuit une expansion constante, tant par une croissance interne que par des acquisitions partout au pays. »

Grâce à un réseau de plus de 66 terminaux répartis partout au pays, Manitoulin Transport dessert maintenant plus de destinations directes que tout autre transporteur au Canada. Le siège social n’a jamais quitté Gore Bay où, dans une ville de 900 habitants, Manitoulin Transport emploie 200 personnes.

Le Groupe d’entreprises Manitoulin, quant à lui, offre divers services : transport terrestre (chargement partiel et envoi en camion complet) transport transitaire international, entreposage, courtage en douane, livraison prioritaire dans le monde entier, logistique, déménagement résidentiel et commercial, mise en caisse et gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Ses efforts ont valu à Doug de devenir membre de l’Ordre du Canada en 2008 et, l’année dernière, de se voir remettre la Médaille du jubilé de diamant.

Manitoulin Transport Honoured by Toyota Canada

Toronto, Ontario) — Le prix du Transporteur de pièces de l’année 2014 de Toyota Canada a étè décerné à Manitoulin Transport Inc.

Depuis 14 ans, Toyota rend honneur à la compagnie de logistique de pièces qui axe sans cesse ses efforts sur le service à la clientèle et qui offre le meilleur rendement aux niveaux des délais de livraison.

En tant que leader dans le domaine du service à la clientèle, Toyota Canada a reconnu les avantages du modèle de service qu’utilise Manitoulin, notamment en offrant une formation plus poussée aux conducteurs, en visant l’excellence pour les procédures de chargement et de déchargement afin de procurer chaque jour à nos concessionnaires des livraisons conséquentes et exemptes de dommages.

« Nous félicitons Manitoulin Transport et remercions tous les membres de son équipe pour leur engagement à offrir un excellent service », affirme Tony Kelly, vice-président de Toyota Canada Inc. « Manitoulin Transport est un élément important pour nous assurer que notre compagnie et nos concessionnaires puissent offrir l’excellence en satisfaisant aux besoins de nos clients. »

Manitoulin Transport Acquires Westcan Freight LTL Division

Edmonton, Alberta — Manitoulin Transport a fait l’acquisition de la division de transport de charges partielles et de fret par fourgon de Westcan Freight Systems. La société RTL-Westcan Group of Companies dessert des clients dans tout l’Ouest canadien et dans les Territoires du Nord-Ouest dans les secteurs du pétrole et du gaz, des pâtes et papiers, des mines, de l’agriculture et de la construction.

« Notre expansion dans l’Ouest canadien se poursuit et cela s’explique par l’économie florissante de cette région et par notre désir d’étoffer notre offre de services à cet endroit afin de mieux accommoder nos clients, explique Don Goodwill, président de Manitoulin Transport. À la suite de cette acquisition, Manitoulin offrira un plus grand choix aux clients ayant besoin de services de transport de charges partielles, par camion à plateau et à température contrôlée, grâce à l’augmentation de la fréquence des départs vers le nord. »

« Nous avons pris la décision stratégique de nous concentrer sur nos secteurs du transport du vrac et de la construction, explique Grant Mitchell, président et président-directeur général de RTL-Westcan Bulk. Cette entente nous ravit, car nous savons que nos clients du transport de charges partielles seront entre bonnes mains, compte tenu de la réputation de Manitoulin et de l’étendue des services locaux, nationaux et mondiaux que cette entreprise est en mesure d’offrir. »

« Les clients du transport de charges partielles de Westcan Bulk LTL profiteront désormais d’un accès facilité à la gamme complète de services de transport et de logistique qu’offre le Groupe d’entreprises Manitoulin, en particulier l’expédition accélérée de charges partielles et de charges complètes, la mise en caisse, le courtage en douane, l’expédition à l’échelle internationale, le déménagement résidentiel et commercial, la livraison prioritaire internationale, le transport lourd, la logistique, l’entreposage et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, ajoute M. Goodwill. Nous sommes des plus heureux d’entamer ce partenariat et de contribuer à la prospérité de leur entreprise. »

« Manitoulin et Westcan Bulk Transport partagent un héritage commun se composant de modestes débuts dans les années 1960 et d’une croissance soutenue, explique Gord Smith, président-directeur général, Groupe d’entreprises Manitoulin. Nos valeurs d’entreprise sont également les mêmes, à savoir le désir d’offrir un service exemplaire, d’assurer une gérance environnementale, de s’engager à assurer la sécurité et de devenir un véritable partenaire pour nos clients, ce qui facilitera grandement la transition des clients du transport de charges partielles de Westcan Freight Systems. »

Manitoulin Transport ISO14001GORE BAY, Ontario — Manitoulin Transport est la première entreprise de transport et de logistique au Canada à obtenir un certificat de conformité à la norme ISO 14001:2004, une norme internationale qui établit les critères applicables aux systèmes de gestion environnementale. Cette certification, à l’obtention de laquelle Manitoulin a consacré deux ans, montre la volonté de l’entreprise de comprendre et d’atténuer son impact sur l’environnement.

« Nous sommes fiers d’être en tête de l’industrie dans cette démarche cruciale », explique Jeff Smith, vice-président directeur, Groupe d’entreprises Manitoulin. « Nous nous sentons moralement tenus de réduire nos émissions de CO2 et notre empreinte écologique totale, compte tenu des conséquences du changement climatique que nous observons régulièrement au Canada et dans le monde. »

ISO (International Organization for Standardization) est le plus important organisme mondial d’élaboration de normes volontaires internationales. La norme ISO 14001:2004 garantit à la direction et au personnel de l’entreprise, aux clients et aux autres parties prenantes externes que l’impact sur l’environnement est mesuré et atténué.

Manitoulin Transport a une longue tradition d’intendance environnementale. À ce chapitre, l’entreprise a notamment imposé rapidement des limites de vitesse pour tous ses camions, choisi d’utiliser des super pneus montés en simple, investi dans des camions longs qui peuvent transporter de plus grandes charges par déplacement, utilisé de l’eau recyclée pour le nettoyage des camions et équipé les semi-remorques d’aides aérodynamiques, comme les extensions de cabine, les carénages de toit et les toiles de bas de caisse sur les remorques, qui réduisent considérablement les émissions.

« Nous nous lançons constamment le défi de trouver de nouveaux moyens de résoudre les problèmes environnementaux liés à notre activité et plus particulièrement à notre équipement, ajoute M. Smith. Cette certification ISO 14001 est une réalisation importante pour la direction et le personnel. Ce fut un long et rigoureux processus qui a nécessité un engagement indéfectible envers la cause. Le chemin a été difficile mais nos efforts ont été récompensés. »

Manitoulin Transport Acquires Jomac Transport
WINNIPEG, Manitoba — Manitoulin Transport a annoncé aujourd’hui avoir fait l’acquisition de Jomac Transport de Winnipeg, au Manitoba. Dernière en date des investissements stratégiques dans l’Ouest canadien, cette acquisition fait suite à celle de Smooth Freight, de Brandon, au Manitoba, en novembre 2013 et permet ainsi à Manitoulin d’assurer une couverture de tout le territoire manitobain.

« Rien ne vient autant confirmer l’engagement envers une région que des services couvrant tout un territoire et, en acquérant Jomac, nous couvrons à présent tout le Manitoba, a déclaré Don Goodwill, président de Manitoulin Transport. Jomac était une acquisition très intéressante pour nous du fait de ses relations clients solides, de la qualité supérieure du service, de l’approche structurée des opérations et de sa culture d’entreprise semblable à la nôtre. »

Jomac Transport assure des services de nuit quotidiens de transport par terre et par eau entre Winnipeg et trois collectivités du nord du Manitoba : Thompson, Flin Flon et The Pas. Depuis ses quais du nord du territoire, l’entreprise dessert également la plupart des zones périphériques comme Lynn Lake, Leaf Rapids, Gillam, Norway House, Cross Lake et Snow Lake. Jomac Transport dessert aussi des collectivités éloignées sur les routes d’hiver. En vertu des modalités du contrat d’achat, tous les actifs et tous les employés de Jomac seront intégrés à Manitoulin Transport.

« Nous sommes persuadés que nos clients et nos employés seront entre bonnes mains avec Manitoulin, de dire Wes MacLean, président de Jomac Transport. Cette fusion profitera assurément aux entreprises du Manitoba, puisque Manitoulin est en mesure d’offrir une couverture et des services plus étendus qui contribueront à leur essor. » M. MacLean demeurera à Jomac Transport à titre de consultant au cours de la transition à Manitoulin.

« Nous avons déclaré il y a quelques années que nous avions à cœur d’élargir nos services et d’aller jusqu’à l’Ouest canadien, et nous avons atteint cet objectif, a précisé Gord Smith, président et chef de la direction du Groupe d’entreprises Manitoulin. Les clients dans la région peuvent non seulement envoyer et recevoir des livraisons rapidement et de manière fiable avec Manitoulin Transport, mais également bénéficier de la gamme complète de services de transport et de logistique grâce au Groupe d’entreprises Manitoulin. »

Manitoulin Transport ouvre un nouveau terminal qui desservira Saskatoon et Corman Park

De gauche a droite: Judy Harwood, mairesse de Corman Park; Don Goodwill, Président de Manitoulin Transport; Corey Tochor, MLA Saskatoon Eastview.

Corman Park, Saskatchewan – Manitoulin Transport a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau terminal dans la municipalité rurale de Corman Park, en Saskatchewan. Grâce à cette nouvelle installation, la capacité d’envoi sera considérablement accrue et les entreprises de la Saskatchewan profiteront de meilleures liaisons dans tout le Canada et avec le reste du monde..

Le terminal qui compte 16 portes au niveau du quai se dresse sur un terrain de 34 000 m² dont l’emplacement est stratégique pour servir Corman Park, Saskatoon et les secteurs environnants. Le terminal est équipé pour répondre à toute la gamme des besoins d’expédition des industries pétrolière et gazière, forestière, minière et agricole de la région.

Une journée portes ouvertes a eu lieu aujourd’hui à l’intention des clients de Manitoulin, des dignitaires locaux et des médias, qui ont l’occasion d’admirer le nouveau terminal. « Ce terminal est avantageux pour les entreprises locales, parce qu’il facilite l’accès à des marchés éloignés qui seraient autrement hors d’atteinte », précise Don Goodwill, président de Manitoulin Transport, qui était présent à l’inauguration. « Elles ont maintenant à leur disposition un partenaire de transport fiable offrant tous les services, et ce, à seulement deux pas de leur établissement, qui peut les aider à réussir à domicile comme à l’échelle internationale. »

Judy Harwood, mairesse de Corman Park, était également présente à l’inauguration. « La Saskatchewan se porte à merveille. Aussi les entreprises locales doivent-elles avoir accès à des partenaires de services sur lesquels elles peuvent compter pour les aider à optimiser chaque occasion de croissance, dit-elle. Acheminer les envois du point A au point B avec rapidité et fiabilité est un élément essentiel des affaires. C’est pourquoi nous sommes ravis d’accueillir chez nous une entreprise du calibre de Manitoulin. Nous croyons que les services de Manitoulin permettront à nos entreprises d’occuper la place qui leur revient sur le plan de la compétitivité. »

« Il s’agit du plus récent de plusieurs investissements importants que nous avons faits dernièrement pour le compte de nos clients, de dire Gord Smith, président et chef de la direction du Groupe d’entreprises Manitoulin. Nous sommes continuellement en train d’investir dans notre infrastructure et de créer des services liés à la chaîne d’approvisionnement pour satisfaire aux exigences en constante évolution de nos clients. Les entreprises locales peuvent maintenant compter sur un fournisseur à guichet unique pour leurs besoins en matière de transport terrestre, d’expédition de fret, de courtage en douane, d’entreposage, de livraison urgente à l’échelle internationale, de mise en caisse, de transport de machinerie lourde, de services liés aux gisements pétrolifères, de logistique et de gestion de la chaîne d’approvisionnement. »

Les activités qui ont actuellement cours au terminal de Saskatoon de Manitoulin Transport seront déplacées aux nouvelles installations tout comme les employés.

2013

Manitoulin Transport Acquires Smooth Freight
BRANDON, Manitoba – Manitoulin Transport a annoncé aujourd’hui avoir fait l’acquisition de Smooth Freight Ltd de Brandon, au Manitoba. Smooth Freight fournit des services de transport planifié de charges partielles et de charges complètes et de remorques d’entreposage en location vers plus de 300 collectivités rurales dans le sud et l’ouest du Manitoba, à partir de ses terminaux de Winnipeg et de Brandon.

« Un élément important de la stratégie de croissance de Manitoulin consiste à étendre notre portée et la gamme de nos services dans l’Ouest canadien », de dire Don Goodwill, président de Manitoulin Transport. « Nous sommes à la recherche d’entreprises qui connaissent beaucoup de succès, qui sont centrées sur les clients et qui nous ressemblent. Smooth Freight remplit tous ces critères et nous sommes ravis de souhaiter la bienvenue à ses employés au sein de la famille Manitoulin. »

Fondée en 1987, Smooth Freight compte plus de 200 remorques et 25 camions, y compris des fourgons de marchandises sèches, des remorques calorifiques et réfrigérées, des camions à plateforme et des hayons élévateurs.

« Comme dans le cas de Manitoulin, Smooth Freight est une entreprise familiale exploitée sous cette forme pendant de nombreuses années », indique Borden Hadley, fondateur et ancien propriétaire de Smooth Freight Ltd. « Nous sommes ravis de cette évolution et heureux de faire partie d’une entreprise en constante évolution qui jouit d’une réputation enviable, qui partage nos valeurs et qui accorde la priorité à ses clients. Surtout, nous croyons que nos clients profiteront grandement du fait d’avoir désormais plus de choix au Manitoba en matière de transport en ayant accès à la gamme complète de services de transport que Manitoulin est en mesure d’offrir. »

Borden Hadley jouera un rôle de conseil, tandis que Bobbi Hadley et Tobi Hadley continueront à occuper des fonctions aux ventes et à la gestion.

Manitoulin Transport Acquires MATCO
EDMONTON, Alberta – Manitoulin Transport annonce aujourd’hui qu’elle a fait l’acquisition de Matco Transportation Systems d’Edmonton, en Alberta. Fondée en 1966, Matco est une entreprise canadienne de services de transport entièrement intégrés qui offre des services de transport de fret, de déménagement d’articles ménagers et d’entreposage à l’échelle nationale et internationale. Ses activités sont concentrées dans les régions d’Edmonton et de Calgary, en Alberta, ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

Matco est la deuxième société de transport achetée par Manitoulin au cours des quatre dernières semaines, et sa cinquième acquisition depuis mai 2012. Cette mainmise témoigne de la volonté de Manitoulin de consolider son éventail de services et
d’étendre sa portée au Canada. L’achat de Matco marque aussi l’entrée de Manitoulin dans le marché du déménagement d’articles ménagers, un secteur qui offre d’importantes possibilités de croissance.

« Nous sommes ravis d’annoncer l’acquisition de Matco, une société reconnue depuis plus de 40 ans pour son service à la clientèle exceptionnel, son professionnalisme et son savoir-faire, déclare Don Goodwill, président de Manitoulin Transport. Cette opération réunit deux entreprises extrêmement complémentaires et devrait être des plus avantageuses à la fois pour les clients de Manitoulin et de Matco. Les clients de Manitoulin auront désormais accès à un savoir-faire inégalé en matière de déménagement d’articles ménagers et bénéficieront d’une zone de service plus étendue dans le nord-ouest du Canada. Quant aux clients de Matco, ils pourront maintenant se prévaloir de toute la gamme des services du Groupe d’entreprises Manitoulin et continueront de profiter du même service à la clientèle. »

Matco dispose de sept terminaux à Edmonton, Calgary, Inuvik, Norman Wells, Yellowknife, Hay River et Whitehorse. Matco sera dirigée par Wayne Wishloff, vice-président et directeur général, et les cofondateurs Lloyd et Ray Anderson demeureront en poste à titre de conseillers.

2012

Alex Debogorski drives for Manitoulin Transport on Ice Road TruckersMississauga (Ontario), 24 août 2012. – Manitoulin Transport sera en vedette dans la populaire série Ice Road Truckers, ou Le Convoi de l’extrême en version française, alors qu’elle s’associe à un vétéran du camionnage, Alex Debogorski, dans la sixième saison diffusée cet automne. Cette nouvelle saison, diffusée sur les ondes de la chaîne History Channel de Shaw Media, s’annonce comme une autre démonstration haletante de ce métier qui exige du cran.

Lors de cette émission, on met en vedette un secteur quasi inconnu de l’industrie du camionnage. Dans les régions plus froides de l’Amérique du Nord, il n’est possible d’atteindre des communautés que quelques mois par année alors que le gel touche les rivières, les lacs et les mers, ce qui permet aux camions de se déplacer. Ice Road Truckers accompagne certains de ces routiers qui s’attaquent à ces conditions difficiles et dangereuses pour livrer les biens essentiels dont ces collectivités situées au bout du monde ont besoin pour survivre.

Alex compte plus de 30 ans d’expérience dans le transport et le chargement de marchandises partout en Amérique du Nord. Dans la sixième saison, il se lance à la conquête d’un nouveau territoire : la route Dempster, située aux confins du Canada, qui traverse le cercle polaire arctique et relie la route du Klondike au Yukon à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest. Là, une température trop chaude pour la saison force Alex à affronter une route dont la glace est la plus mince qu’il ait jamais vue.

« Faire rouler un train double sur un cours d’eau gelé, loin de toute civilisation, exige de la compétence, du dévouement, de l’endurance et de la persévérance, affirme Gord Smith, président et chef de la direction de Manitoulin Transport. Nous sommes fiers qu’Alex nous représente, car il possède les qualités que l’on retrouve chez nos routiers. Nous tirons une grande fierté de disposer des capacités et de l’équipement nécessaires pour desservir ces territoires et livrer des biens essentiels, comme de la nourriture, des outils et des fournitures médicales, aux gens et aux industries installées dans ces zones éloignées de l’Amérique du Nord et qui dépendent de nous pour recevoir ces biens à temps. Cette série excelle à présenter la tâche importante que réalisent les sociétés de transport et ce qu’elles apportent aux communautés éloignées. »

2011

Manitoulin Transport Opens One of the Largest Transportation Facilities in Western Canada

De gauche a droite: Président et Chef de la direction de Manitoulin Transport Gord Smith, Maire Rod Shaigec du Comté de Parkland, Doug Smith, Président du Groupe d’entreprises Manitoulin.

Acheson, Alberta – Manitoulin Transport célèbre aujourd’hui en grande pompe l’ouverture de son nouveau terminal de 929 m² à Acheson, en Alberta. Le terminal, qui est le fruit d’un important investissement de la part de l’entreprise dans l’Ouest du Canada, accroîtra considérablement la capacité d’expédition de Manitoulin Transport tout en offrant à ses clients une gamme complète de services de transport.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’inaugurer cet important terminal à Acheson, a affirmé Gord Smith, président et chef de la direction de Manitoulin Transport. Il s’agit du plus récent d’une série d’investissements consentis par Manitoulin Transport dans l’Ouest du Canada au cours des dernières années. Celui-ci témoigne de notre engagement envers la région. Non seulement le nouveau terminal assurera la croissance de Manitoulin dans cette région, mais nous croyons qu’elle contribuera à ce que les entreprises albertaines deviennent plus compétitives grâce à de meilleures liaisons dans tout le Canada et avec le reste du monde. »

Manitoulin Transport ouvre une installation de transport dans l’Ouest canadien | Manitoulin Transport
De gauche a droite, Président et Chef de la direction de Manitoulin Transport Gord Smith, Maire Rod Shaigec du Comté de Parkland, Doug Smith, Président du Groupe d’entreprises Manitoulin.

Les deux terminaux que possédait Manitoulin Transport à Edmonton ont été réunis dans la nouvelle installation. Tout le personnel qui y était affecté a été muté à la nouvelle adresse : 402-53114 Range Road 262, Acheson Industrial Area.

Le nouveau terminal, situé sur un terrain de 30 acres, est l’une des principales installations de transport dans l’Ouest canadien. Il abrite un terminal et un garage ainsi qu’un grand congélateur et une importante chambre froide. Cet aménagement imposant rend possible le gerbage et la manutention de cargaisons surdimensionnées. Le terminal de transbordement dispose de 80 baies de quai, ce qui accélère et rend plus efficaces le chargement et le déchargement des cargaisons. Cet investissement servira de tremplin à des initiatives de développement à venir, comme l’élargissement de la portée du service, afin de toujours répondre aux besoins en évolution des clients.

Outre les dirigeants de Manitoulin Transport ainsi que les employés et les clients de la région qui participaient aux célébrations, le maire Rod Shaigec du comté de Parkland était l’invité d’honneur en compagnie de dignitaires locaux. La cérémonie officielle d’inauguration a été présidée par Gord Smith, président et chef de la direction de Manitoulin Transport, Doug Smith, président du Groupe d’entreprises Manitoulin, et le maire Shaigec.

« Il est gratifiant de constater de tels investissements privés en Alberta, a mentionné Luke Ouellette, ministre des Transports albertain, qui commentait l’événement. Il est clair que Manitoulin Transport reconnaît les occasions d’affaires et le potentiel de croissance que recèle la région. L’entreprise sera ainsi bien en selle pour suivre la croissance de ses clients. »

« Nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à Manitoulin Transport dans le comté de Parkland et saluons sa décision d’investir dans la région, a affirmé le maire Shaigec. Avoir accès aux services d’un transporteur fiable et de qualité comme Manitoulin Transport ainsi qu’à son réseau étendu se révèle essentiel pour les entreprises locales et la croissance économique de la région. Nous sommes convaincus que le terminal profitera grandement à la région. »

Les clients de Manitoulin Transport ont également accès à l’éventail complet des services du Groupe d’entreprises Manitoulin, le plus important fournisseur de services de gestion du transport au Canada qui dispose du réseau le plus étendu au pays. Ses services comprennent la logistique, le suivi des expéditions internationales, l’entreposage, la distribution, le courtage en douane et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

« Aujourd’hui, nous faisons plus que simplement ouvrir les portes d’un nouveau terminal, a affirmé Gord Smith. Nous ouvrons les portes d’un guichet unique où sont offerts des services d’expédition rationalisés, efficaces et sans tracas. »

Manitoulin Transport Acquires Penner LTL

Mississauga, Ontario – Manitoulin Transport a annoncé aujourd’hui qu’elle avait fait l’acquisition du secteur du transport des charges partielles de Penner International Inc., entreprise établie à Steinbach, au Manitoba.

Penner International a en effet pris la décision de se concentrer sur son secteur des charges complètes et a conclu une entente avec Manitoulin Transport quant à l’achat par cette dernière de son volume d’affaires relatif au transport des charges partielles.

Ce secteur d’activité fait tourner sept terminaux : Toronto, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Surrey au Canada; ainsi que Minneapolis (Minnesota) et Fargo (Dakota du Nord) aux États-Unis. Les principaux points de groupage sont Winnipeg et Minneapolis. Ces activités supplémentaires de transport de marchandises à destination et en partance des États-Unis permettront à Manitoulin d’assurer un service direct entre Minneapolis et Winnipeg, améliorant ainsi le délai de service dans tout l’Ouest canadien.

Manitoulin Transport Acquires Malta TransportMississauga, Ontario – Aujourd’hui, Manitoulin Transport a annoncé qu’elle avait fait l’acquisition de la société Exalta Transport Corp., établie à Medicine Hat, en Alberta, pour renforcer sa présence dans l’Ouest canadien. Exalta Transport est un transporteur régional qui sert des centaines de collectivités de l’Alberta et de la Saskatchewan grâce à un réseau de sept terminaux et à plus de 300 pièces d’équipement appartenant à la société.

«L’acquisition d’Exalta Transport prouve notre engagement envers nos clients actuels et potentiels de l’Ouest canadien, car nous continuons à développer notre branche de l’Ouest et à poursuivre notre objectif d’étendre notre réseau de transport à tout le pays, soutient Gord Smith, président, Groupe d’entreprises Manitoulin. Notre croissance en Saskatchewan et dans le sud de l’Alberta se traduira par une offre de service direct et un niveau de service uniforme à l’échelle du réseau de Manitoulin. Nous pourrons par ailleurs collaborer plus efficacement avec les entreprises en croissance, qui pourront bénéficier des services locaux et mondiaux du Groupe d’entreprises Manitoulin, notamment les services de transport terrestre, d’expédition de marchandises à l’échelle internationale, de courtage en douane, d’entreposage, de gestion de la chaîne logistique et de logistique.»

Manitoulin Transport désire que l’acquisition d’Exalta Transport Corp. se fasse de façon transparente pour les clients de la société. John Finn, ancien propriétaire d’Exalta Transport Corp., demeurera en poste pendant une brève période à titre de conseiller afin d’assurer une transition harmonieuse.

Tous les employés d’Exalta Transport, y compris Deborah Ziegenhagel, directrice générale d’Exalta, ont été transférés à Manitoulin Transport pour assurer la continuité et la stabilité futures de l’entreprise.

«Exalta Transport est un partenaire naturel pour Manitoulin Transport, dit M. Smith, non seulement en raison de ses emplacements stratégiques, de sa valeur active et de son expérience régionale mais aussi parce que nous partageons la même culture au chapitre du service à la clientèle, de la croissance et de l’amélioration continue.»

2010

Manitoulin Transport 50 Year AnniversaryManitoulin Transport a annoncé aujourd’hui qu’elle célébrait cet été son 50e anniversaire d’activité au Canada.

Fondée en 1960 par Doug Smith, aujourd’hui président de Groupe d’entreprises Manitoulin, Manitoulin Transport est une société fermée, familiale, qui a connu une importante croissance depuis ses débuts, il y a 50 ans, à Gore Bay, sur l’île Manitoulin.

« Cette année, nous célébrons une véritable histoire de réussite canadienne, affirme Gord Smith, président de Manitoulin Transport. Une histoire créée à partir de rien, nourrie par la fidélité de nos clients et qui s’est écrite grâce au dévouement de notre personnel. »

Manitoulin Transport, qui ne comptait que quelques véhicules à ses débuts, transportait alors des marchandises entre divers points situés sur l’île même. Elle s’est rapidement attelée à sa croissance et à la conquête d’une part importante du marché en offrant un niveau de service et un éventail de produits qui allaient devenir la norme dans l’industrie.

Au fil des ans, Manitoulin Transport a su se développer afin de suivre la cadence de l’évolution du marché mondial, de répondre aux besoins immédiats et à venir de ses clients et d’offrir de façon constante une valeur supérieure. Un certain nombre d’acquisitions stratégiques ont propulsé sa croissance ainsi que sa capacité de s’associer avec des clients souhaitant étendre leurs activités au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Aujourd’hui, Manitoulin Transport est fière d’être un fournisseur de services de transport mondial en tête de l’industrie.

« Cet anniversaire nous invite à prendre du recul quant au chemin parcouru et à la direction que nous souhaitons prendre dans l’avenir, explique Gord Smith. Nous sommes constamment à la recherche de façons de faire mieux et de faire plus, et c’est que nous nous souhaitons pour les 50 années à venir. »

2008

Missauga, Ontario – Manitoulin Transport a inauguré aujourd’hui officiellement un nouvel emplacement stratégique à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le nouveau terminal multifonctionnel est le second à être inauguré ce mois-ci par Manitoulin, qui vise à affermir davantage sa présence et à étendre sa portée dans le Nord-Ouest du Canada. Ce nouveau terminal multifonctionnel dont le besoin s’imposait fournit un centre utile aux entreprises et aux industries régionales, qui disposent maintenant d’un accès à un éventail de services, notamment le transport terrestre, l’acheminement du fret international, le courtage en douanes, l’entreposage, la gestion de la chaîne d’approvisionnement ainsi que la logistique.

Le lancement officiel du terminal s’est déroulé aujourd’hui en présence de représentants de la haute direction de Manitoulin Transport, de l’adjoint au maire de Hay River, Mike Maher, des conseillers municipaux, des employés régionaux et de clients de Manitoulin Transport de la région qui ont pris part à la cérémonie d’inauguration.

Avant de construire ses propres installations, Manitoulin Transport, par l’intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive Northwest Transport Ltd, assurait les services dans la région grâce à la présence d’un agent local. « Nous sommes très heureux de voir Manitoulin Transport inaugurer un entrepôt régional à Hay River », a affirmé Randy Williams, acheteur chez North West Territories Power Corp. « Il ne fait aucun doute que l’expérience de cette entreprise et sa capacité de fournir des services de transport à multiples facettes ne peuvent que nous être avantageuses et améliorer nos relations de travail déjà excellentes avec cette entreprise. De plus, puisque Hay River est une petite communauté, il est toujours rassurant de retrouver un visage familier plutôt que d’entendre une voix au téléphone. Nous tenons à adresser nos félicitations à Manitoulin Transport, et nous espérons travailler en étroite collaboration avec le personnel régional. »

La nouvelle installation de Manitoulin Transport est sise au 38, Dean Drive. Il s’agit de l’un des 34 terminaux de l’entreprise dans le Nord-Ouest du Canada et le plus récent des 66 terminaux exploités au Canada. Parmi les caractéristiques de cette installation de transbordement, notons l’ambiance contrôlée, les capacités de chargement au niveau du sol et une aire de chargement à plateau droit qui permettent à la fois d’accélérer la manutention de tous les types de fret et d’en accroître la fiabilité.

« Notre investissement dans ce nouvel emplacement, notre deuxième en un peu plus d’une semaine, témoigne de notre engagement continu envers nos nombreux clients du Nord-Ouest du Canada », a déclaré Rob Eskens, directeur des ventes de Manitoulin Transport. « En tant que fournisseur de services complets de transport, Manitoulin a accru sa capacité de former des partenariats avec ses clients actuels et éventuels afin de leur permettre d’étendre la portée de leurs activités à tout le Canada, aux États Unis et dans le monde entier. »

Manitoulin Transport a choisi d’investir davantage à Hay River en raison du besoin croissant ressenti par les industries régionales, comme les secteurs minier, forestier et l’industrie pétrolière et gazière d’avoir un accès beaucoup plus grand à la chaîne d’approvisionnement et aux services de distribution. De plus, Hay River est un emplacement stratégique grâce aux possibilités associées à la rapide croissance de la région, par exemple la construction d’un oléoduc d’une longueur de 1 220 kilomètres destiné au transport du gaz naturel le long de la vallée du Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest permettant de relier les champs de gaz naturel côtiers du Nord aux marchés de l’Amérique du Nord.

« Hay River est indiscutablement le ‘centre du Nord’ » a indiqué l’adjoint au maire, Mike Maher. « Nous sommes enchantés qu’une entreprise de l’envergure de Manitoulin Transport ait décidé d’investir dans la région. L’accroissement de la capacité des services de transport à cet emplacement stratégique, particulièrement au cours d’une période de croissance sans précédent, profitera aux entreprises et aux industries régionales, et par le fait même, profitera à la communauté de Hay River dans son ensemble, ce qui est une excellente nouvelle pour tous. »

Manitoulin Transport Opens Strategic New Location in Cranbrook, BC Strengthens its Presence and Reach in Western CanadaMississauga, Ontario – Manitoulin Transport a inauguré aujourd’hui officiellement un nouvel emplacement stratégique à Cranbrook, en Colombie-Britannique. Ce nouveau terminal multifonctionnel dont le besoin s’imposait fournit un centre utile aux entreprises et aux industries régionales, qui sont maintenant assurées d’un accès à un éventail de services, notamment le transport terrestre, l’acheminement du fret international, le courtage en douanes, l’entreposage, la gestion de la chaîne d’approvisionnement ainsi que la logistique.

Le lancement officiel du terminal s’est déroulé aujourd’hui en présence de représentants de la haute direction de Manitoulin Transport, du maire de Cranbrook, Ross Priest, des employés régionaux et de plus de quatre-vingts clients de Manitoulin Transport de la région qui ont pris part à la cérémonie d’inauguration.

« Cette nouvelle installation témoigne de notre engagement continu envers nos nombreux clients de l’Ouest du Canada » a déclaré Rob Eskens, directeur des ventes de Manitoulin Transport. « En tant que fournisseur de services complets de transport, nous avons accru notre capacité de former des partenariats avec nos clients actuels et éventuels afin de leur permettre d’étendre la portée de leurs activités à tout le Canada, aux États Unis et dans le monde entier. »

La nouvelle installation de Manitoulin Transport est sise au 1112, av. Cobham Ouest. Il s’agit de l’un des 34 terminaux de l’entreprise dans l’Ouest du Canada et du tout dernier des 66 terminaux exploités au Canada. Le terminal remplace le premier emplacement de Cranbrook, d’où les employés ont déménagé vers la nouvelle installation, qui, selon les prévisions, devrait générer de nouveaux emplois. Parmi les caractéristiques de cette installation de transbordement, notons l’ambiance contrôlée, les capacités de chargement au niveau du sol et une aire de chargement à plateau droit qui permettent à la fois d’accélérer la manutention de tous les types de fret et d’en accroître la fiabilité.

Manitoulin Transport a choisi d’investir davantage à Cranbrook en raison du besoin croissant ressenti par les industries régionales, comme les secteurs minier, forestier, du commerce de détail et de la fabrication, d’avoir un accès beaucoup plus grand à la chaîne d’approvisionnement et aux services de distribution. De plus, Cranbrook constitue un emplacement stratégique en raison de sa proximité avec les régions en rapide expansion de Kootenay et de la vallée de Creston.

« Je tiens à féliciter l’entreprise d’avoir su reconnaître les nombreux avantages économiques et les possibilités qu’offre Cranbrook, et je me réjouis de cet accroissement des services », a déclaré le maire, Ross Priest. « Je suis convaincu que cette nouvelle installation, non seulement profitera aux entreprises régionales, mais agira aussi comme moteur économique qui sera favorable à l’ensemble de la communauté. »

2007

CEO Doug Smith named to Canada's Highest Order of CanadaNous pensons ici à la famille Smith de Gore Bay en Ontario et plus particulièrement au patriarche de la famille et fondateur du Groupe d’entreprises Manitoulin : Doug Smith.

En novembre, au congrès annuel de l’association de camionnage de l’Ontario (Ontario Trucking Association), M. Smith a reçu le prix Trailmobile Service to Industry. Il s’agit de la distinction la plus convoitée de l’industrie.

Et juste avant la fin de l’année, la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, a annoncé la nomination de M. Smith à l’Ordre du Canada, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques civiles du pays.

Selon la déclaration émise par le bureau de la gouverneure générale, M. Smith, l’un des 60 nouveaux membres de l’Ordre de 2007, avait été reconnu dans la catégorie de l’industrie, du commerce et des affaires pour ses réalisations à titre de chef d’entreprise, de philanthrope et de défenseur du développement économique et communautaire dans la région du nord de l’Ontario. Entrepreneur, philanthrope, inventeur et maintenant officier de l’Ordre du Canada, Doug Smith s’est présenté accompagné de son épouse Phyllis pour recevoir le prix Service to Industry des mains de Bert Clay de Trailmobile.

Pour consulter le communiqué de presse du site Today’s Trucking, cliquez sur le lien
https://www.todaystrucking.com